Techfive Bill-i ONE

(Photo © TECHFIVE)

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Remarque : le contenu de cette page n’est pas exhaustif et peut évoluer. Des erreurs sont possibles.

Mise à jour : 26/06/2023

Manuels

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Techfive Bill-i ONE – Manuel Utilisateur (Non disponible actuellement)


Généralités sur les normes fiscales applicables au 1er Janvier 2018

Attention : ces éléments sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de SC2i en cas d’erreur. Pour tout élément complémentaire, vous pouvez me contacter, demander l’avis de votre expert-comptable ou vous renseigner auprès des Impôts. Plus d’infos ici >

En quoi consiste cette norme ?
Qui est concerné ?
Quels risques à l’utilisation d’une caisse qui n’est pas aux normes ?
Que doit-on présenter lors d’un contrôle fiscal ?
La carte mémoire de la caisse
En quoi consiste cette norme ?

Cette norme oblige le logiciel de caisse à empêcher toute utilisation frauduleuse permettant de fausser volontairement les comptes. Le dispositif de mémoire externe (carte mémoire) stocke toutes les transactions et opérations de la caisse (mode école inclus), et est verrouillé par la caisse. Ainsi, le contenu de la carte mémoire ne peut être ni altéré, ni supprimé. La carte mémoire ne peut en aucun cas être utilisé sur une autre caisse.

Qui est concerné ?

Tout professionnel assujetti à la TVA. Un professionnel non assujetti à la TVA, ou une association par exemple, n’ont pas besoin d’une caisse ou peuvent utiliser une caisse ne répondant pas à cette norme. Il est tout de même recommandé d’utiliser un modèle de caisse possédant une carte mémoire, car cette dernière permet de sauvegarder la programmation en cas de défaut électrique…

Quels risques à l’utilisation d’une caisse qui n’est pas aux normes ?

7500 € d’amende par système d'encaissement (caisse enregistreuse ou logiciel permettant de la gestion de caisse). Ainsi, si vous utilisez 2 caisses qui ne répondent pas aux normes, l’amende est de 15 000 €…

Que doit-on présenter lors d’un contrôle fiscal ?

La caisse doit être obligatoirement présentée avec son certificat signé et daté.

Il peut être nécessaire de présenter le numéro de version du logiciel installé s'il n'est pas imprimé sur le ticket.

La carte mémoire de la caisse

La carte mémoire de la caisse fait totalement partie de cette dernière, elle est dite "fiscalisée".

Cette carte est considérée officiellement comme une pièce fiscale et à ce titre, il est interdit, à quiconque, de modifier ou supprimer son contenu. Elle doit être obligatoirement conservée sans limitation du durée si cette dernière est séparée de la caisse (SAV, cessation d'activité, revente...).

Quelles conséquences sur cette caisse ?

Non disponible actuellement.


Assistance Rapide

Techfive Bill-i ONE

  • Pour un article avec tarif pré-enregistré : presser directement la touche. Pour saisir un tarif différent sur un article pré-enregistré, saisir le tarif, presser la touche "Nouveau Prix" (l'écran va afficher "Article ?") et presser la touche de l'article en question.
  • Pour la quantité,idem : 3 X 5 "Nouveau Prix" - Presser la touche article
  • Pour saisir une quantité, saisir la quantité sur le clavier, puis presser la touche X, et enfin presser la touche. Ex. : 3 X "Article". (Il est possible également de ne pas appuyer sur la touche X pour un article dont le prix est enregistré).
  • Pour modifier la quantité d'un article, se mettre sur la ligne concernée dans le ticket, saisir Qté X puis presser la touche "Annuler/Modifier".
  • Pour saisir un montant,
  • Pour saisir une quantité et un montant :
  • Sur le ticket, presser la ligne à annuler.
  • Presser la touche "Annuler/Modifier". (Attention, n'enlève qu'un article par pression)
  • Pour de multiples articles et afin d'éviter à avoir à presser de nombreuses fois la touche, changer la quantité en faisant 1 X "Annuler/Modifier". L'article sera mis à 1 en quantité.
  • Il est possible de faire "Retour Mrch."
Syntaxe : QTE X ARTICLE
  • Presser le bouton "Manager".
  • Dans le bloc "Rapports", cliquer sur le rapport souhaité.
  • Dans le nouvel écran, choisir l'impression du rapport X ou Z.
REMARQUE : la caisse tolère un délai de 7 jours de non-impression du rapport journalier Z1. Passé ce délai, la caisse se bloquera en imposant l'impression de ces rapports. Ne pas oublier qu'il faudra imprimer 7 rapports Z1 (et non pas un seul, car la caisse n'imprime qu'un seul rapport Z1 à la fois, le plus ancien). REMARQUE 2 : pour les caisses connectées à Internet, éditer un rapport Z quel qu'il soit provoque une synchronisation des données de la caisse avec les serveurs de Techfive. En cas d'erreur, vérifier que la caisse est connectée à Internet.
  • Presser le bouton Manager.
  • Dans l'onglet Rapports, presser "Sauvegarde des archives".
  • Sélectionner l'emplacement de sauvegarde (mémoire interne, clef USB...) et appuyer sur "Sélectionner".
La caisse peut fonctionner en deux modes :
  • en mode autonome, ce qui veut dire que la caisse ne peut être programmée que sur place (ou en télémaintenance), et que son utilisation ne requiert aucun accès Internet (hors mises à jour ponctuelles du logiciel). L'administration à distance de la caisse et les remontées aux cabinets comptables ne sont pas possibles.
  • en mode connecté (par défaut), la caisse nécesite un accès permanent ou très régulier à Internet, mais la caisse peut être totalement administrée à distance, et toutes les données de la caisse (tickets, rapports fiscaux...) sont accessibles de manière simplifiée via une adresse Internet. La remontée de données aux cabinets comptables est possible.
La caisse peut nécessiter de se synchroniser avec les serveurs de Techfive, afin de transférer les tickets, les rapports fiscaux, ou inversement récupérer par exemple des modifications de programmation. Cette synchronisation est automatique mais peut être forcée, en pressant le bouton "?" en haut à droite, puis sur "Synchroniser". Pour le premier démarrage de la caisse, le nom d'utilisateur et de mot de passe sont ceux du back-office.
  • Pour un moyen de règlement : presser simplement le moyen de règlement concerné. Il est possible de saisir un montant (sans virgule décimale) avant de presser la touche Espèces pour calculer le rendu (ex. saisir "2000" puis Espèces sur un article vendu 8€ permet de faire une vente avec un rendu de 12€.)
  • Pour plusieurs moyens de règlement : saisir le montant, sans virgule décimale (par exemple, 5000 pour 50€), puis presser le moyen de règlement concerné. Recommencer si besoin avec un autre moyen de règlement, et solder le ticket en pressant directement la touche du dernier moyen de règlement (ex. pour un ticket de 70€ réglé 20€ en espèces et le reste en CB, taper 2000 - Espèces, puis directement sur la touche CB ; il n'est pas nécessaire de taper 5000.)
  • Pour annuler le dernier ticket venant d'être sorti (détail encore affiché à l'écran) : presser la touche "Annulation ticket", confirmer ("Oui") et choisir la raison d'annulation (généralement, "Erreur de saisie"). Le ticket précédent sera alors annulé.
  • Pour annuler un autre ticket soldé, se placer en mode Manager, puis presser "Notes soldées". Appuyer sur le ticket à annuler (la caisse va afficher l'écran d'enregistrement classique, avec le ticket virtuel déjà rempli), et procéder à la même opération que ci-dessus en utilisant le bouton "Annulation ticket".
  • Le code se définit dans le back-office de la caisse, et est personnel à chaque utilisateur.
  • L'écran peut s'afficher lors d'une tentative de synchronisation et que la caisse n'est pas connectée à Internet.
  • Dans la barre du milieu, chercher et presser le bouton "Note".
  • (A tester) Il est également possible de presser la touche "Note Partage".
  • Presser le bouton "Annuler paiement", et sélectionner le nouveau moyen de paiement.
  • Dans la barre du milieu, appuyer sur la touche "Pré-facture".
  • Pour afficher la liste des tickets en attente et les rappeler, presser dans la barre du milieu la touche "Table # / En attente", et appuyer sur le ticket souhaité.
  • Pour une remise sur un article : saisir l'article normalement ou sélectionner sur le ticket virtuel la ligne à remiser,puis presser la touche "Remise Article". Choisir le montant ou le pourcentage à déduire et valider.
    • Pour offrir l'article, au lieu de presser "Remise Article", presser simplement la touche "Article Offert".
  • Pour une remise sur l'ensemble du ticket :
    • presser la touche "Remise Ticket" et choisir le montant ou le pourcentage à déduire, puis valider.
    • Pour offrir tous les éléments du tickets, presser la touche "Ticket Offert"

Logiciels

Il n’y a pas de logiciel actuellement disponible pour ce modèle.