(Photo © Casio)

Les présentes informations sont fournies à titre indicatif « telles quelles » et n’engagent ni le fabriquant ni SC2i. Elles sont destinées comme support pour les clients SC2i mais consultables par tous. Elles ne se substituent en aucun cas à la documentation ou à l’assistance du fabriquant (Service Casio : 0892 492
292, 35 cts/min) du lundi au vendredi).

IMPORTANT – A compter du 1er avril 2023, ces caisses sont considérées comme n’étant pas conformes à la loi 2020-105 du 10 février 2020. relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Voir également le Décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022). Le ticket de caisse doit notamment être bloqué SYSTÉMATIQUEMENT et imprimé uniquement sur la demande du Client.

SC2i ne fournira aucune assistance, quelle qu’elle soit, hormis aux clients de l’entreprise et ne pourra être tenue responsable en cas d’erreurs ou d’utilisation défaillantes.

Remarque : le contenu de cette page n’est pas exhaustif et peut évoluer. Des erreurs sont possibles.

Mise à jour : 12/04/2018

Manuels

Remarque : les liens redirigent automatiquement vers le site de Casio. En cas de problème, merci de me le signaler.

Casio SE-S100 – Manuel Utilisateur

Casio SE-S100 – Manuel de programmation simplifié


Généralités sur les normes fiscales applicables au 1er Janvier 2018

Attention : ces éléments sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de SC2i en cas d’erreur. Pour tout élément complémentaire, vous pouvez me contacter, demander l’avis de votre expert-comptable ou vous renseigner auprès des Impôts. Plus d’infos ici >

En quoi consiste cette norme ?
Qui est concerné ?
Quels risques à l’utilisation d’une caisse qui n’est pas aux normes ?
Que doit-on présenter lors d’un contrôle fiscal ?
La carte mémoire de la caisse
En quoi consiste cette norme ?

Cette norme oblige le logiciel de caisse à empêcher toute utilisation frauduleuse permettant de fausser volontairement les comptes. Le dispositif de mémoire externe (carte mémoire) stocke toutes les transactions et opérations de la caisse (mode école inclus), et est verrouillé par la caisse. Ainsi, le contenu de la carte mémoire ne peut être ni altéré, ni supprimé. La carte mémoire ne peut en aucun cas être utilisé sur une autre caisse.

Qui est concerné ?

Tout professionnel assujetti à la TVA. Un professionnel non assujetti à la TVA, ou une association par exemple, n’ont pas besoin d’une caisse ou peuvent utiliser une caisse ne répondant pas à cette norme. Il est tout de même recommandé d’utiliser un modèle de caisse possédant une carte mémoire, car cette dernière permet de sauvegarder la programmation en cas de défaut électrique…

Quels risques à l’utilisation d’une caisse qui n’est pas aux normes ?

7500 € d’amende par système d'encaissement (caisse enregistreuse ou logiciel permettant de la gestion de caisse). Ainsi, si vous utilisez 2 caisses qui ne répondent pas aux normes, l’amende est de 15 000 €…

Que doit-on présenter lors d’un contrôle fiscal ?

La caisse doit être obligatoirement présentée avec son certificat signé et daté.

Il peut être nécessaire de présenter le numéro de version du logiciel installé s'il n'est pas imprimé sur le ticket.

La carte mémoire de la caisse

La carte mémoire de la caisse fait totalement partie de cette dernière, elle est dite "fiscalisée".

Cette carte est considérée officiellement comme une pièce fiscale et à ce titre, il est interdit, à quiconque, de modifier ou supprimer son contenu. Elle doit être obligatoirement conservée sans limitation du durée si cette dernière est séparée de la caisse (SAV, cessation d'activité, revente...).

Quelles conséquences sur cette caisse ?

Non disponible actuellement.


Assistance Rapide

Casio SE-S100

Cette caisse ne permet pas de créer des pieds de page de ticket. Il est possible d’avoir un entête de ticket graphique (logo, …) ou 5 lignes de 24 caractères.
La norme fiscale impose l’impression obligatoire de trois niveaux de rapports fiscaux, dits Z, à conserver sans limitation de durée.
  • Tous les soirs / à la fermeture du mgasin : rapport Z1 (journalier)
    • Positionner la clé sur Z, et appuyer sur la touche CA / AMT Tend.
  • Une fois par mois : rapport Z2 (périodique 1 – mensuel)
    • Positionner la clé sur Z, saisir 10 et appuyer sur la touche CA / AMT Tend.
  • Une fois par an : rapport Z3 (périodique 2 – annuel)
    • Positionner la clé sur Z, saisir 20 et appuyer sur la touche CA / AMT Tend.
Remaque : la caisse n’impose pas l’impression systématique des rapports mais ils sont obligatoires. Les rapports Z2 et Z3 peuvent être faits une fois par semaine ou une fois par mois mais il est toutefois très fortement recommandé de suivre le calendrier ci-dessus.
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir ou à modifier) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
Corriger une saisie en cours (avant saisie de département ou d’article) Avant de saisir un département ou un PLU, par exemple pour effacer un mauvais montant, appuyer sur la touche C. Si le département ou le PLU a été saisi, suivre la procédure d’Annulation ci-dessus.
Annuler le dernier article placé dans le ticket :
  • Appuyer sur la touche – / ERR / Corr..
Annuler une autre ligne, ou l’ensemble du ticket :
  • Solder le ticket, même faux (opération obligatoire).
  • Positionner la clef PGM sur le mode RF.
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
  • Procéder pour l’ensemble des produits à annuler, et presser CA / AMT Tend pour finaliser la procédure.
Important : n’oubliez pas ensuite de revenir en mode REG ! Conservez toujours une copie de ces tickets, et mettez-les en valeur (surlignagne, …) afin de prouver votre bonne foi en cas de souci !
  • Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
  • Appuyer sur la touche X / Date Time.
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
Pour un seul règlement : à la fin de l’édition du ticket, appuyer une fois sur le moyen de règlement choisi.
  • CA / AMT Tend : Espèces
  • CR : Carte de crédit
  • CH : Carte bancaire
  • CHK : Chèque
Pour utiliser plusieurs moyens de règlement :
  • Saisir le montant à affecter au premier moyen de paiement (ex. un ticket de 10€, payé 5€ en espèces et 5€ en CB), sans la décimale.
  • Appuyer sur le premier moyen de paiement choisi (dans notre exemple, CA / AMT Tend)
  • Pour encaisser le restant, appuyer directement sur le deuxième moyen de paiement (ici CH), il n’est pas nécessaire de saisir le montant restant car la caisse le compte automatiquement. Il est possible de rajouter encore d’autres moyens de paiement, en refaisant la même manipulation : on saisit le montant, on choisit le moyen de paiement, etc, jusqu’à solder l’intégralité du ticket.
ATTENTION : cette caisse ne permet pas de saisir de montant pour les CH et CR (Cartes bancaires). Il faut taper les cartes bancaires après tout autre moyen de règlement afin de solder le restant du ticket.Par exemple : un article à 15€ payé 5€ en carte et 10€ en espèces, il faut d’abord saisir les 10€ en espèces et solder le restant (5€) avec la touche CH ou CR).
Pour appliquer une remise en pourcentage :
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
  • (Si besoin d’appliquer la remise sur plusieurs articles, continuez la saisie de vos articles et pressez SUB TOTAL).
  • Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
  • Appuyer sur la touche % / CLK#.
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
  • Reproduire si besoin.
Pour appliquer une remise en numéraire :
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
  • (Si besoin d’appliquer la remise sur plusieurs articles, continuez la saisie de vos articles et pressez SUB TOTAL).
  • Saisir le montant de remise à affecter au produit (ex. 1,5€ : taper 150).
  • Appuyer sur la touche – / ERR / CORR.
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
  • Reproduire si besoin.
Appuyer sur la touche PAPER SAVING. Réappuyer pour relancer l’impression des tickets. Remarque : le réglage est systématiquement remis par défaut (Impression des tickets activée) lors de l’arrêt de la caisse (position OFF). Toutes les transactions sont enregistrées. Faire un duplicata de ticket Cette caisse n’autorise qu’une seule impression de ticket par transaction. Il n’est donc pas possible de produire des duplicata.
  • Lorsque la caisse est en mode d’impression de ticket (touche PAPER SAVING désactivée), il n’est pas possible d’imprimer un ticket supplémentaire.
  • Lorsque la caisse est en mode d’impression désactivée de ticket (touche PAPER SAVING activée), appuyer sur la touche POST RECEIPT. La touche ne fonctionnera qu’une seule fois et uniquement pour la dernière transaction.
En standard, la caisse est fournie avec 2 types de clefs. Mais attention, toutes n’ont pas la même utilité.
  • Clef PGM : recommandé, permet de faire toutes les opérations de caisse mais attention, car elle permet aussi d’accéder au mode programmation. Si votre écran affiche quelque chose comme « P01 » : ATTENTION, VOUS ÊTES EN MODE PROGRAMMATION.
  • Clef OP : permet de faire toutes les opérations de caisse sauf les annulations de produits (mode RF) et les X/Z, mais permet de ne pas tomber par erreur dans le mode programmation.
La caisse fonctionne avec 3 piles LR6. Ces dernières permettent de garder la programmation de la caisse en mémoire lorsque cette dernière est débranchée électriquement. La fréquence de remplacement de ces piles dépend du temps de branchement de la caisse au secteur :
  • La caisse est branchée électriquement en permanence : plusieurs années.
  • La caisse est branchée électriquement uniquement durant la saison (2-6 mois) : 1 à 2 ans
Attention lors du remplacement des piles, veillez à ce que la caisse soit éteinte mais branchée au secteur !
Comment vérifier que ma caisse est à jour et comment faire la mise à jour le cas échéant ?
  • La caisse utilise un logiciel aux normes lorsqu’elle affiche systématiquement au démarrage « CERTIFIE LNE« .
  • Si ce n’est pas le cas, le logiciel de la caisse n’est proablement pas à jour.
La mise à jour de la caisse est une opération complexe et dangereuse nécessitant de l’expérience et une rigueur absolue. Une mauvaise manipulation pourra provoquer le blocage irréversible de votre caisse et la perte de toutes vos données de vente ! La procédure et les fichiers sont disponibles sur demande ici : Après l’opération, veillez à imprimer le certificat de conformité de la caisse.
La carte mémoire de cette caisse n’est pas vérouillée en lecture/écriture et peut être consultée. Attention, vous n’avez pas le droit d’altérer son contenu.
  • Consultation des journaux électroniques : fichiers .ej à la racine.
  • Consultation des Z : dossier, fichiers txt.
  • Sauvegarde de la programmation : dossier CASIO.
Il est important de sauvegarder la programmation lors du changement de celle-ci (changement de prix, de noms, de TVA…) afin de pouvoir la récupérer en cas de besoin ! Remarque : cette opération n’est à faire qu’en cas de changement de programmation et ne devrait être faite que sous la supervision de SC2i.
  • Se positionner sur PGM avec la clef PGM (noire).
  • Appuyer sur 7 et presser SUBTOTAL.
  • Saisir 4114 et presser SUBTOTAL.
  • Confirmer la sauvegarde en pressant CA/AMT Tend.
Remarque : cette opération n’est à faire qu’en cas de changement de programmation et ne devrait être faite que sous la supervision de SC2i.
  • Se positionner sur PGM avec la clef PGM (noire).
  • Appuyer sur 7 et presser SUBTOTAL.
  • Saisir 4104 et presser SUBTOTAL.
  • Confirmer la restauration en pressant CA/AMT Tend.

Logiciels

Attention, le logiciel est fourni tel quel par le fabriquant. SC2i décline toute responsabilité en cas de panne ou de perte de programmation.

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