Fin de support Windows 7 le 14 janvier 2020

Bonjour,

Le 14 janvier 2020, Microsoft a arrêté le support de Windows 7 (après dix années d’existence). Cela signifie que le système ne recevra plus de mises à jour de sécurité (hormis de potentielles mises à jour considérées comme critiques) et sera progressivement abandonné au profit de Windows 10. Ainsi, le système devient vulnérable aux menaces, la situation se dégradant au fur et à mesure des mois à venir. De plus, les logiciels tiers semblent vouloir assurer un support maximum de 2 ans pour Windows 7.

En l’état, je déconseille une bascule immédiate vers Windows 10 pour privilégier une étude au cas par cas. En effet, un ordinateur fonctionnant bien sous Windows 7 peut subir une lourde dégradation des performances sous Windows 10, en plus d’avoir certains applicatifs, pilotes et matériels dont la prise en charge sous Windows 10 n’est pas garantie.

La mise à jour n’est officiellement pas gratuite et nécessite l’achat d’une licence. Toutefois, il semble possible sous certaines conditions de procéder à la mise à niveau gratuitement.

Quoiqu’il en soit, surveillez attentivement les points suivants sur votre machine afin de déterminer si celle-ci sera capable d’encaisser Windows 10 sans impact sur vos performances :

  • Le processeur importe peu, à part les APU très bas de gamme. A priori, n’importe quel processeur depuis 10 ans devrait fonctionner sans gêne (i3 et i5 recommandés).
  • Un minimum de 8 Gio de mémoire vive, en particulier pour les systèmes 64 bits. 4 Gio seront insuffisants et limiteront vos performances.
  • Un disque dur SSD (240 Go minimum recommandé ; 120 Go sont suffisants pour installer Windows mais seront insuffisants à terme) est fortement recommandé. Un disque dur mécanique couplé à une carte mère/processeur suffisants pour faire de la bureautique fonctionneront. Les machines plus faibles ou avec un disque fatigué risquent de subir des goulots d’étranglement lors des accès disque (« 100% » d’utilisation continuelle).
  • En cas d’utilisation d’applicatifs spécifiques, de matériel spécifique et/ou en cas de doute sur la prise en charge d’un logiciel/matériel dans Windows 10, contactez le fabriquant avant de procéder à la mise à jour.
  • Ne procédez à la mise à jour que si vous savez le faire et faites des sauvegardes. La mise à jour est une opération lourde et délicate pouvant entraîner la panne de votre machine.

En cas d’utilisation continue de Windows 7, vérifiez régulièrement votre antivirus, évitez tout site ou téléchargement dangereux, et maintenez les logiciels tiers à jour.