ECR 7700 Plus SD

Modèle Gris, écran opérateur 1 ligne
(Photo © Olivetti)

ECR 7700 LD Eco Plus SD

Modèle Noir, écran opérateur 1 ligne
(Photo © Olivetti)

Les présentes informations sont fournies à titre indicatif « telles quelles » et n’engagent ni le fabriquant ni SC2i. Elles sont destinées comme support pour les clients SC2i mais consultables par tous. Elles ne se substituent en aucun cas à la documentation ou à l’assistance du fabriquant.

IMPORTANT – A compter du 1er avril 2023, ces caisses sont considérées comme n’étant pas conformes à la loi 2020-105 du 10 février 2020. relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Voir également le Décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022). Le ticket de caisse doit notamment être bloqué SYSTÉMATIQUEMENT et imprimé uniquement sur la demande du Client.

SC2i ne fournira aucune assistance, quelle qu’elle soit, hormis aux clients de l’entreprise et ne pourra être tenue responsable en cas d’erreurs ou d’utilisation défaillantes.

Remarque : ces pages sont en cours de rédaction. Des erreurs sont possibles.

Mise à jour : 03/2018

Manuels

Remarque : les liens redirigent automatiquement vers le site d’Olivetti. En cas de problème, merci de me le signaler.

ECR 7700 Plus SD – Guide Rapide ECR 7700 Plus SD – Guide Rapide

ECR 7700 LD Eco Plus SD – Guide Rapide ECR 7700 LD Eco Plus SD – Guide Utilisateur

Assistance rapide

Généralités sur les normes fiscales applicables au 1er Janvier 2018

Attention : ces éléments sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de SC2i en cas d’erreur. Pour tout élément complémentaire, vous pouvez me contacter, demander l’avis de votre expert-comptable ou vous renseigner auprès des Impôts. Plus d’infos ici >

En quoi consiste cette norme ?
Qui est concerné ?
Quels risques à l’utilisation d’une caisse qui n’est pas aux normes ?
Que doit-on présenter lors d’un contrôle fiscal ?
La carte mémoire de la caisse
En quoi consiste cette norme ?

Cette norme oblige le logiciel de caisse à empêcher toute utilisation frauduleuse permettant de fausser volontairement les comptes. Le dispositif de mémoire externe (carte mémoire) stocke toutes les transactions et opérations de la caisse (mode école inclus), et est verrouillé par la caisse. Ainsi, le contenu de la carte mémoire ne peut être ni altéré, ni supprimé. La carte mémoire ne peut en aucun cas être utilisé sur une autre caisse.

Qui est concerné ?

Tout professionnel assujetti à la TVA. Un professionnel non assujetti à la TVA, ou une association par exemple, n’ont pas besoin d’une caisse ou peuvent utiliser une caisse ne répondant pas à cette norme. Il est tout de même recommandé d’utiliser un modèle de caisse possédant une carte mémoire, car cette dernière permet de sauvegarder la programmation en cas de défaut électrique…

Quels risques à l’utilisation d’une caisse qui n’est pas aux normes ?

7500 € d’amende par système d'encaissement (caisse enregistreuse ou logiciel permettant de la gestion de caisse). Ainsi, si vous utilisez 2 caisses qui ne répondent pas aux normes, l’amende est de 15 000 €…

Que doit-on présenter lors d’un contrôle fiscal ?

La caisse doit être obligatoirement présentée avec son certificat signé et daté.

Il peut être nécessaire de présenter le numéro de version du logiciel installé s'il n'est pas imprimé sur le ticket.

La carte mémoire de la caisse

La carte mémoire de la caisse fait totalement partie de cette dernière, elle est dite "fiscalisée".

Cette carte est considérée officiellement comme une pièce fiscale et à ce titre, il est interdit, à quiconque, de modifier ou supprimer son contenu. Elle doit être obligatoirement conservée sans limitation du durée si cette dernière est séparée de la caisse (SAV, cessation d'activité, revente...).

Quelles conséquences sur cette caisse ?

Ma caisse est-elle aux normes ?
Qu’est-ce que cela implique concrètement sur l’utilisation de cette caisse ?
Ma caisse est-elle aux normes ?

Les ECR 7700 Plus SD et LD Eco Plus SD sont éligibles aux normes 2018, car elles possèdent un logement pour carte mémoire. Mais attention, cela ne veut pas dire que le logiciel est à jour ! Toute caisse achetée en 2017 ou avant ne sera probablement pas aux normes et nécessitera une prestation de mise à jour, effectuable par vos soins (non recommandé) ou par SC2i. Vous pouvez vous assurer de la conformité du logiciel de votre caisse si cette dernière était fournie avec son certificat et si les autocollants de certification sont présents sur l’emballage de votre caisse. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.

Qu’est-ce que cela implique concrètement sur l’utilisation de cette caisse ?
  • La caisse est équipée d’une carte mémoire sécurisée contenant l’intégralité des opérations de la caisse. Cette dernière est affectée à la caisse ainsi qu’à votre SIRET, votre code APE et votre n° de TVA intracommunautaire. Il n’est pas possible d’écrire dessus ni de la formater, et la caisse ne pourra en aucun cas fonctionner sans cette dernière.
  • Le ticket ne pourra être sorti que lorsqu’un sous-total est fait, ou lors du solde intégral du ticket. Auparavant, le ticket sortait au fur et à mesure des saisies effectuées.
  • La caisse demandera obligatoirement l’impression d’un rapport Z1 le matin, d’un Z2 une fois par semaine, d’un Z3 une fois par mois et un Z4 une fois par an.
  • Les opérations d’annulation de ticket sont devenues plus complexes.
  • Des informations obligatoires sont présentes sur le ticket : les mentions légales de l’entreprise, la date, l’heure, le numéro de ticket, le taux de TVA de chaque article,…
  • Le Grand Total de la caisse ne peut plus être remis à zéro.

Assistance Rapide

Olivetti ECR 7700

La norme fiscale impose l’impression de quatre rapports fiscaux, dits Z, à conserver sans limitation de durée. La caisse vous imposera d’imprimer les rapports ci-dessous, même s’ils ont déjà été imprimés (ex. un Z1 sorti la veille au soir). La caisse ne sera pas utilisable tant que ces rapports n’auront pas été imprimés.
  • Tous les matins : rapport Z1 (journalier) – Positionner la clé sur Z1/Z2, et appuyer sur la touche TOTAL.
  • Une fois par semaine, le matin : rapport Z2 (hebdomadaire) – Positionner la clé sur Z1/Z2, saisir 99 et appuyer sur la touche TOTAL.
  • Une fois par mois, le matin : rapport Z3 (mensuel) – Positionner la clé sur Z1/Z2, saisir 88 et appuyer sur la touche TOTAL.
  • Une fois par an, le matin : rapport Z4 (hebdomadaire) – Positionner la clé sur Z1/Z2, saisir 77 et appuyer sur la touche TOTAL.
Remarque : pensez à utiliser la clé marquée Z (voire PGM), car la clé REG ne vous permettra pas d’accéder à Z1/Z2 !
Ces opérations dépendent du type de programmation choisi sur la caisse (PLU ou département ; SC2i n’effectue sur ce modèle que des programmations par département). Pour une caisse programmée en départements :
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
Pour une caisse programmée avec des PLU :
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
Ces opérations dépendent du type de programmation choisi sur la caisse (PLU ou département ; SC2i n’effectue sur ce modèle que des programmations par département). Il s’agit de la même opération que pour ajouter un produit à un ticket, mais avec deux opérations en plus. Pour une caisse programmée en départements :
  • Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
  • Appuyer sur la touche Qty/Time.
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
Pour une caisse programmée avec des PLU :
  • Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
  • Appuyer sur la touche Qty/Time.
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
Ces opérations dépendent du type de programmation choisi sur la caisse (PLU ou département ; SC2i n’effectue sur ce modèle que des programmations par département). « L’astuce » est de faire exactement la même procédure que pour saisir un produit sur le ticket, mais en ajoutant une étape : la touche Void. Pour une caisse programmée en départements :
  • Appuyer sur la touche Void. (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale…)
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
  • L’article est désormais annulé, et sera marqué en retour sur le ticket.
Pour une caisse programmée avec des PLU :
  • Appuyer sur la touche Void. (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale…)
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
  • L’article est désormais annulé, et sera marqué en retour sur le ticket.
Pour un seul règlement : à la fin de l’édition du ticket, appuyer une fois sur le moyen de règlement choisi.
  • TOTAL : Espèces
  • Check : Chèque
  • Card : Carte Bleue
  • Charge :
Pour utiliser plusieurs moyens de règlement :
  • Saisir le montant à affecter au premier moyen de paiement (ex. un ticket de 10€, payé 5€ en espèces et 5€ en CB), sans la décimale.
  • Appuyer sur le premier moyen de paiement choisi (dans notre exemple, TOTAL)
  • Pour encaisser le restant, appuyer directement sur le deuxième moyen de paiement (ici Card), il n’est pas nécessaire de saisir le montant restant car la caisse le compte automatiquement. Il est possible de rajouter encore d’autres moyens de paiement, en refaisant la même manipulation : on saisit le montant, on choisit le moyen de paiement, etc, jusqu’à solder l’intégralité du ticket.
C’est la catastrophe, un ticket avec beaucoup de zéros a été compté ! Pas de panique, car la procédure de « réparation » de l’erreur est simple, et peut même être faite après l’édition des Z. La procédure est au final exactement la même que ci-dessus (Annuler un article) mais en partant d’un ticket vierge.
  • Prenez le ticket qui est faux, et relevez bien le ou les produits faux, leur montant et le moyen de paiement utilisé.
  • Appuyez sur la touche Void.
  • Saisissez le montant du produit à annuler (ex. 5 000€). Assurez-vous de saisir exactement le même montant que celui à annuler.
  • Appuyez sur la touche du produit à annuler (voir ci-dessus pour un PLU ou l’utilisation de la touche Dept Shift).
  • Appuyez sur le moyen de paiement utilisé sur le ticket faux (ex. pour un paiement en CB, appuyer sur Card – pour plusieurs moyens de paiement, utiliser la procédure ci-dessus)
  • Vous avez désormais un ticket qui est l’exact opposé du ticket qui est faux, votre caisse est désormais juste.
Cette procédure peut ainsi être utilisée pour annuler une erreur de montant, un mauvais article, une mauvaise quantité ou un moyen de paiement invalide. Conservez toujours une copie de ces tickets, et mettez-les en valeur (surlignagne, …) afin de prouver votre bonne foi en cas de souci !
Un appui sur la touche RECEIPT ON/OFF permet d’annuler l’impression d’un ticket (un trait s’affiche sur l’écran). Réappuyer sur cette touche permet de rétablir l’impression des tickets. Remarque : le réglage est systématiquement remis par défaut (Impression des tickets activée) lors de l’arrêt de la caisse (position OFF). Les transactions sont toutes enregistrées.
Ces opérations dépendent du type de programmation choisi sur la caisse (PLU ou département ; SC2i n’effectue sur ce modèle que des programmations par département). L’opération est la même que pour l’ajout d’un produit sur le ticket, mais avec deux étapes supplémentaires. Attention, la remise n’est faite que sur un seul produit à la fois (à la fin de l’opération, la caisse revient en mode « normal » pour la suite du ticket). Pour une caisse programmée en départements :
  • Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
  • Appuyer sur la touche %.
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
  • Reproduire si besoin.
Pour une caisse programmée avec des PLU :
  • Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
  • Appuyer sur la touche %.
  • (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
  • Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
  • L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
  • Reproduire si besoin.
Remarque : il est possible d’affecter une remise sur plusieurs produits en utilisant la touche Sous Total.
En standard, la caisse est fournie avec un trousseau de clefs assez complet. Mais attention, toutes n’ont pas la même utilité.
  • Clef PGM : déconseillée, car elle permet de faire toutes les opérations de caisse mais d’accéder au mode programmation. Attention en cas d’erreur, car la caisse pourrait ne pas aimer…
  • Clef Z : recommandée, permet de faire toutes les opérations de caisse sans risquer de tomber par erreur dans le mode programmation.
  • Clef REG : permet de faire toutes les opérations de caisse mais ne permet pas d’accéder au mode Z1/Z2. Cette clef peut être confiée à un opérateur qui n’a pas à sortir de tels rapports.
La caisse fonctionne avec 3 piles LR06. Ces dernières permettent de garder la programmation de la caisse en mémoire lorsque cette dernière est débranchée électriquement. La fréquence de remplacement de ces piles dépend du temps de branchement de la caisse au secteur :
  • La caisse est branchée électriquement en permanence : plusieurs années.
  • La caisse est branchée électriquement uniquement durant la saison (2-6 mois) : 1 à 2 ans
Attention lors du remplacement des piles, veillez à ce que la caisse soit éteinte mais branchée au secteur !
Pour afficher le numéro de version du logiciel de la caisse, positionner la clef PRG sur PGM, taper 960801 et appuyer sur TOTAL. Remarque :
  • Si la caisse affiche la version « 03.02 » (ou plus), votre système de caisse est aux normes.
  • Si la caisse affiche une version commençant par « 02.xx » ou « 03.01 », votre système de caisse n’utilise pas le logiciel aux normes. Vous devez impérativement effectuer la mise à jour.
Cette opération est à effectuer en cas de contrôle fiscal si la caisse n’est pas en mode « en-tête fiscal » afin de valider la conformité de l’installation.

Logiciels

Il n’existe aucun logiciel de programmation pour cette caisse (ne peut pas être programmée par ordinateur).